Accueil > Chronique > L’Ethique du Musulman – Muhammad Al Ghazali

L’Ethique du Musulman – Muhammad Al Ghazali

On entend souvent que nos sociétés modernes ont inversé les valeurs. Ainsi de nos jours la pudeur, l’intégrité, l’honnêteté, la fidélité et beaucoup d’autres deviennent has been, relégué au rang de choses archaïque, incompatible avec notre civilisations et ses codes.

Et dans tout ça dur pour le musulman de s’y retrouver. C’est dans cette optique la que le sheikh Muhammad Al Ghazali (à ne pas confondre avec Abu Hamid Al Ghazali!!) nous éclaire via cette ouvrage « L’Ethique du Musulman, les fondements de la morale ».

Chaque chapitre est organisé par un trait de comportement à adopter, et avec les preuves dans le Coran et la Sunna de l’islamité de ce dit comportement. On y apprendra donc, entre autres, la fidélité, l’union, la fraternité, le concept de amana, le choix des amis la pudeur, la miséricorde, savoir profiter de son temps…

En résumé de cette ouvrage, le sheikh nous apprend, comme nous l’indique le célèbre hadith que le Prophète sws à été envoyé pour éduquer le musulman, pour lui apprendre le bon comportement, les bonnes vertus et cela constitue ainsi la finalité du musulman: al khuluq al hassan; les bonnes maniére! Etre précis et appliqué dans les adorations n’est donc pas une fin en soi, cela est à accompagner des meilleurs vertus possible. Et quelle plus belle da’awa qu’un comportement exemplaire

Extrait de l’introduction dans le paragraphe intitulé « Vers un monde meilleur » du sheikh Al Ghazali:
Il ressort de ces enseignements que l’Islam est venu pour faire accomplir à l’humanité des pas de géant vers une vie scintillant de vertus et de règles de bienséance. Car, il considère que ces étapes conduisant à ce noble but relèvent de la substance de son Message, et estime que le non respect de ces règles éloigne de sa Foi. C’est dire que la morale n’est pas un luxe dont on peut se passer. Elle est plutôt la source de la vie agréée par la religion qui honore ceux qui la pratiquent. D’autant plus que l’Islam a recensé les vertus et incite ses adeptes à s’attacher à elles une à une.

D’ailleurs, si nous nous mettions à rassembler les paroles du Prophète sws sur la conformité aux nobles caractères moraux, nous finirions par avoir dans les mains un volume sans équivalent du plus grand maître parmi les réformateurs. Mais, avant d’entrer dans les détails au sujet de ces vertus et de mentionner les traditions rapportées à propos de chacune d’elles, nous voulons évoquer une part de son appel vivant en faveur des nobles caractères moraux et des qualités sublimes.

Usâma Ibn Sharîk  (ra)rapporte ceci :

« Pendant que nous étions assis auprès du Prophète – qu’Allah lui accorde la Grâce et la Paix – en gardant un silence grave, des hommes sont venus et lui ont demandé : Quel est le serviteur le plus aimé par Allah – qu’Il soit exalté  ??

Il a dit : Celui qui a le meilleur caractère moral »

[ Rapporté par At-Tabarânî ].

Un livre à lire, certes, mais surtout à appliquer

_________________________________________________________________________________________

« L’ Ethique du Musulman , Les Fondements de la Morale »

Sheikh Muhammad Al Ghazali

Editions Al Qalam (traduction de Muhammad Fateh), 2003

318 pages

19.50 e

Catégories :Chronique
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire