Accueil > Chronique > La Vie Terrestre – Sheikh Muhammad Said Al Buti

La Vie Terrestre – Sheikh Muhammad Said Al Buti

« Les hommes doivent conduire leur vie terrestre avec une mentalité fonctionnelle et responsable, non pas avec un esprit passionné et attaché aux choses de la vie. Il est évident que cette condition ne peut être remplie que si les hommes ne cessent de s’éblouir par la vie d’ici bas avec des séductions, que s’ils en reconnaissent les dangers et la futilité …

C’est un but qui ne s’atteint qu’avec une foi parfaite en l’existence de Dieu Le Puissant, Le Majestueux ; alors on peut écouter la Parole Divine lorsqu’elle nous dit la réalité de l’univers, sa valeur, son utilité et son importance propre….

 

Grace à cette certitude le cœur de l’homme se libère complètement des pièges et des illusions de ce monde ; il n’a plus peur de s’y attacher et de s’y éprendre. Il peut dés lors traiter les choses de l’univers en homme responsable, chargé d’exécuter l’ordre de Dieu qui lui enjoint de peupler la terre et de constituer une société juste et heureuse.

 

Il est vrai que l’âme humaine par sa faiblesse inhérente risque d’incliner vers les délices qu’elle à gouté et ainsi d’affaiblir voire de paralyser les décisions de l’esprit. Mais ceci est un eceuil qui n’attend que ceux qui n’on pas encore bien comprit la réalité de la vie terrestre et les valeurs des éléments de l’univers ou ceux qui n’ont compris ces choses que d’une manière abstraite sans que cela pénètre leur conscience et leur façon intime de concevoir les choses.

 

Il faut remarquer que le Coran dans ses thèmes, ne se contente pas de persuader l’intellect, lorsqu’il traite cette questions primordiale ; il y ajoute tout ce qui est susceptible d’émouvoir les âmes, provoquer attrait ou crainte, pou les diriger vers ce qui es le meilleur, le plus stable. Le Coran utilise divers méthodes pédagogique pour affirmer et réaffirmer à l’homme que cette vie, aussi agréable soit elle, n’est qu’un songe éphémère qui bientôt risque de le prendre à la gorge.

 

(…)

 

Une fois l’homme éduqué par le Coran dans son esprit et dans sa conscience il verra ses sentiments sa réflexion et sa conviction attiré, orientés vers ce grand bonheur éternel qui ne fait aucun doute pour lui ; il verra son âme viser constamment le jour qui lui apportera la bonne nouvelle dont Dieu parle : « Voici votre jour, celui qui vous a été promis » s21 v103. »

_________________________________________________________________________________________

Extrait du livre « Vers la civilisation humaine » du sheikh Al Buti

Catégories :Chronique
  1. Elle
    29/01/2012 à 21:56

    As-salâmu’aleikum

    Très bel ouvrage.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire